Opérations réalisées par La Tour International

Mars 2021

Les équipes juridiques et fiscales de La Tour International ont accompagné les Fondateurs d’Aera Group à l’occasion de l’acquisition de 35% du capital d’Aera Group par ARISE Infrastructure Services (ARISE IS), sur la base sur la base d’une valorisation de 28,5 millions d’euros.

Aera Group est une société de trading indépendante dédiée aux certificats environnementaux en Afrique.

ARISE IS, joint-venture de l’Africa Finance Corporation (AFC) et d’Olam International Ltd., développe des projets d’infrastructure à grande échelle en Afrique.

Société : Aera Group (Fabrice le Saché, Aurélie Lepage et Alexandre Dunod)

Conseil juridique / Cédants : La Tour International (Stéphane Azria, Paul-Albert Legrand, Alexandre Marion)

Conseil fiscal / Cédants : La Tour International (Nicolas Cys, Benoît Philippart)

Acquéreur : ARISE Infrastructure Services (Gagan Gupta)

Conseil juridique / Acquéreur : Linklaters (Bertrand Andriani, Mehdi Boumedine, Gaëtan Le Page)

 

Février 2021

Paul-Albert Legrand (La Tour International) a accompagné Acusurgical dans le cadre de son premier tour de financement ; le pool d’investisseurs regroupé autour de Mérieux Equity Partners et Supernova Invest a réuni près de 5,75 m€.

Créée au printemps 2020, Acusurgical développe un robot de microchirurgie oculaire pour sécuriser et démocratiser les opérations de la rétine. Soutenue par la SATT AxLR dans le cadre d’un programme de maturation, Acusurgical est lauréate 2020 du concours d’innovation i-Lab.

Société : Acusurgical (Christoph Spuhler)

Conseil juridique / Société : La Tour International (Paul-Albert Legrand)

Investisseurs : Merieux Equity Partners (Valérie Calenda), Supernova Invest (Célia Hart), Irdi Soridec Gestion (Geneviève Blanc), Sofimac (Jean-Philippe Zoghbi)

Conseil juridique / Investisseurs : Fairlight (François Pujol)

 

Février 2021

Stéphane Azria, Paul-Albert Legrand et Mathilde Celestin (La Tour International) ont accompagné Smile & Pay dans le cadre de son nouveau tour de table de 5 millions d’euros avec son investisseur historique, Truffle Capital, et un nouveau partenaire, Evolem ; plusieurs business angels ont également participé à l’opération.

Smile & Pay propose aux commerçants des solutions de paiement par cartes bancaires simple et sécurisés (terminaux de paiement fixe ou mobile, paiement à distance, application mobile).

Société : Smile & Pay (Nicolas de Labarre)

Investisseurs : Truffle Capital (Bernard-Louis Roques), Evolem (Thomas Rival)

Conseil juridique / Société / Investisseurs : Latour International (Stéphane Azria, Paul-Albert Legrand, Mathilde Celestin)

 

Février 2021

Stéphane Azria et Paul-Albert Legrand (La Tour International) ont accompagné Truffle Capital et Sopra Steria dans le cadre de leur prise de participation dans PARTICEEP.

Créée en 2014, la société Particeep a comme vocation d’accompagner les banques, assurances et sociétés de gestion dans la numérisation de leurs canaux de distribution. Elle propose aux banques des solutions leur permettant de commercialiser sur n’importe quelle plateforme web ou mobile l’ensemble de leurs produits et services.

Les deux partenaires ont investi un ticket de 2 millions d’euros, pour prendre une participation minoritaire dans Particeep.

Société : Particeep (Steve Fogue, Adrien Crovetto)

Conseil juridique / Société : Lerins & BCW (Marc Gervais)

Acquéreurs : Truffle Capital (Bernard-Louis Roques), Groupe Sopra Steria (Guillaume Blot)

Conseil juridique / Acquéreurs : Latour International (Stéphane Azria, Paul-Albert Legrand)

Conseil M&A : GIMAR & CO (Adrien Choquet)

 

Janvier 2021

Stéphane Azria et Paul-Albert Legrand, membres du cabinet La Tour International, ont accompagné ISI-COM dans le cadre de son rapprochement avec INTERACTIV GROUP.

ISI-COM SAS est un éditeur de logiciel pour centre de contact omnicanal et collaboratif fondé à Tours en 1994 par Messieurs Philippe Lafitte (CEO) et Christian Girard-Valteau (CTO).

Précurseur dans le domaine du couplage de la téléphonie informatique (CTI), l’entreprise s’est rapidement développée en proposant une solution nativement multicanale (Voix, Mail, Web) et se présente aujourd’hui comme la référence du logiciel de gestion des Centres de Contacts.

L’acquéreur, INTERACTIV GROUP, est un acteur européen de référence dans les services de gestion des interactions digitales.

Le cabinet La Tour international a accompagné la société ISI-COM sur les aspects juridiques de la transaction avec une équipe composée de Stéphane Azria et Paul-Albert Legrand.

Le cabinet In Extenso est intervenu auprès d’ISI-COM sur les aspects M&A.

INTERACTIV GROUP était conseillé par le cabinet Ewenlaw.

 

Octobre 2020 : La Tour International accompagne un groupe de BTP lyonnais dans l’acquisition de la société Pétavit

Le cabinet La Tour International (Stéphane Azria, associé et Anne-Claire Lapointe, collaboratrice) accompagne son client spécialiste du BTP dans la région Rhône Alpes dans l’acquisition de la société Pétavit, spécialisée dans les travaux de canalisations. Le cabinet a également conseillé les managers en amont sur la création de la holding d’acquisition et la mise en place d’un pacte d’associés.

 

Septembre 2020 : La Tour International accompagne Waterland Private Equity dans son implantation en France

La Tour International a assisté le fond néerlandais Waterland, aux 6 M€ sous gestion, à planter son drapeau sur le marché du mid cap français. Le bureau parisien est sa plus récente implantation en Europe après le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Irlande, la Suisse, la Pologne, le Danemark et le Benelux.

 

Juillet 2020 : La Tour International accompagne Truffle Capital et Seeder dans le cadre du premier tour de financement de WeGroup

Stéphane Azria et Paul-Albert Legrand ont accompagné Truffle Capital et Seeder dans le cadre de leur entrée au capital de la société Wegroup, société basée en Blegique.

WeGroup est une solution d’assurance en mode Saas pour la prise en charge des clients de A à Z, la vente croisée de produits et la gestion des sinistres.

 

Juillet 2020 : La Tour International conseille Tencent pour son implantation en France

Tencent, leader chinois du numérique, s’installe en France pour son activité de cloud. Il est le troisième des BATX (concurrents chinois des GAFAM) à ouvrir une filiale en France après Alibaba et Xiaomi.

 

Avril 2020 : La Tour International accompagne Serena Capital et Xange lors de leur entrée au capital de Sarus Technologies

La Tour International a conseillé Serena Capital et Xange à l’occasion de la levée de fonds de Sarus Technologies. La jeune start-up, qui développe une solution permettant de travailler sur des données confidentielles à fin d’analyse sans y avoir accès directement, a finalisé un premier tour de table de 2 millions d’euros.

 

Avril 2020 : La Tour International accompagne les fonds Truffle dans le cadre de l’entrée d’Extens au capital de Horizon Software

Stéphane Azria et Paul-Albert Legrand ont accompagné les fonds Truffle dans le cadre de l’entrée d’Extens au capital d’Horizontal Software.

Horizontal Software est un éditeur de logiciel de gestion des ressources humaines, coté sur Alternext.

Le secteur de la santé et du médico-social pèse 41 % du chiffre d’affaires d’Horizontal Software, dont l’offre inclut le recrutement et la gestion de salariés et la planification des équipes, devant les collectivités locales.

 

Janvier 2020 : La Tour International accompagne à nouveau Elsan pour l’acquisition d’une 3e clinique au Maroc

Le cabinet La Tour International (Stéphane Azria, associé et Anne-Claire Lapointe, collaboratrice) accompagne à nouveau Elsan dans le cadre de l’acquisition d’une troisième clinique au Maroc. Elsan est le 2ème opérateur de l’hospitalisation privée en France avec 120 établissements et deux millions de patients chaque année. Avec cette nouvelle acquisition, Elsan poursuit ainsi son engagement de développement dans ce pays.

 

Décembre 2019 : La Tour International accompagne Truffle Capital pour la cession de sa participation majoritaire dans la société Kang

Le cabinet La Tour International (Stéphane Azria, associé et Anne-Claire Lapointe, collaboratrice) est fier d’avoir accompagné Truffle Capital, fonds de capital-risque dédié à la FinTech et à la BioMedTech, dans le cadre de la cession au groupe allemand Adviqo de sa participation majoritaire dans la société Kang. Kang est une plateforme collaborative de mise en relation entre particuliers et professionnels indépendants qui partagent leur expertise dans les secteurs variés tels que le conseil juridique, le web marketing, l’astrologie ou la traduction. La plateforme, qui compte plus de 500.000 utilisateurs et 3.000 professionnels, génère près de 17 millions d’euros de chiffre d’affaires.

 


Juillet 2019 : accompagnement des investisseurs financiers (en ce compris TRUFFLE CAPITAL et un fonds institutionnel régional) dans le cadre de leur participation à la levée de fonds d’un montant total d’un million d’euros de la « FinTech » SMARTPUSH proposant une solution d’agrégation et d’analyse de données bancaires, transactionnelles et financières intégrée à un moteur de recommandations, dans le but de monétiser les données.
• Conseils Investisseurs : Stéphane Azria, Virginie Couvrat, Mathilde Célestin

 

Juillet 2019 : accompagnement des trois associés fondateurs d’un groupe spécialisé dans le génie climatique, dans le cadre de sa cession, d’un montant de plus de 9 millions d’euros, à un groupe de génie électrique dont le capital est majoritairement détenu par des fonds d’investissement. L’opération a permis à deux des trois fondateurs de réinvestir et ainsi monter au capital de l’acquéreur.
• Conseils Cédants : Cabinet La Tour International (Stéphane Azria, Virginie Couvrat, Mathilde Célestin)
• Conseils Acquéreur : Cabinet Desfilis (Guillaume Giuliani, Marie-Victoire James, Eléonore Coquerel)

 

Juillet 2019 : accompagnement de TRUFFLE CAPITAL dans le cadre de son investissement de 1 million d’euros au sein de la « FinTech » SHAREGROOP ayant développée et exploitant un logiciel de paiement en ligne groupé auprès des sites de e-commerce.
• Conseils Cédants : Cabinet La Tour International (Stéphane Azria, Anne-Claire Lapointe, Mathilde Celestin)
• Conseils Cible : Cabinet Bochamp (Simon Azan, Emilie Hounkpatin)

 

Avril 2019 : accompagnement des investisseurs financiers (en ce compris TRUFFLE CAPITAL) dans le cadre de leur participation à la levée de fonds d’un montant total de plus de 2 millions d’euros de la « FinTech » MONISNAP ayant développé un service innovant 100% digital de transfert instantané d’argent à l’étranger, à partir de plateformes web et smartphone.
• Conseils Investisseurs : Stéphane Azria, Virginie Couvrat, Mathilde Célestin

 

Mars 2019 : accompagnement de TRUFFLE CAPITAL dans le cadre de sa participation à la levée de fonds d’un montant total de 1,5 million d’euros de la « FinTech » IP Technologies ayant développé et exploitant un outil basé sur l’Intelligence Artificielle afin de simplifier le quotidien des dirigeants d’entreprises et de leurs comptables.
• Conseils Investisseurs : Stéphane Azria, Virginie Couvrat, Mathilde Célestin

 

Février 2019 : accompagnement de TRUFFLE CAPITAL dans le cadre de son investissement à hauteur de 1,35 millions d’euros au sein d’une société dite « FinTech » spécialisée dans la mise en relation d’entreprises et de financeurs dans le cadre de l’attribution de crédits de trésorerie
• Conseils Investisseurs : Stéphane Azria, Virginie Couvrat, Mathilde Célestin

 

Janvier 2019 : accompagnement d’un groupe de cliniques et d’hôpitaux privés en France, dans le cadre de l’acquisition d’une clinique au Maroc pour près de 4 millions d’euros.
• Conseils acquéreur : Stéphane Azria, Anne-Claire Lapointe

 

Décembre 2018 : accompagnement d’un groupe américain basé en France, spécialisé dans la gestion des risques, dans le cadre de la restructuration de sa dette pour près de 100 millions d’euros.
• Conseils : Stéphane Azria, Anne-Claire Lapointe

 

Octobre 2018 : accompagnement de la société ARTEUM, spécialisée dans la distribution et l’édition de produits culturels et touristiques, dans le cadre de l’acquisition de la librairie de l’Opéra de Paris.
• Conseils : Stéphane Azria, Somya Habibi

 

Octobre 2018 : accompagnement de la société SANERGRID, spécialisée dans l’ingénierie et la commercialisation de produits pour les métiers de l’énergie électrique, dans le cadre de l’acquisition d’une société commercialisatrice de bacs anti-feu.
• Conseils : Stéphane Azria, Somya Habibi

 

Septembre 2018 : accompagnement du fondateur d’une société de courtage d’assurances dans la cession de 100% de ses titres pour 4,4 millions d’euros.
• Conseils : Stéphane Azria, Anne-Claire Lapointe

 


Juillet 2018 : accompagnement du fonds d’investissement américain GACP dans le cadre de son implantation en France en vue de l’acquisition du club de football des Girondins de Bordeaux

Juillet 2018 : accompagnement d’un investisseur américain dans l’acquisition d’une société spécialisée dans l’analyse d’échantillons de matériaux semiconducteurs, métalliques ou isolants à l’attention de l’industrie et de la recherche.
Conseil Investisseur : Stéphane Azria, Anne-Claire Lapointe

Mars 2018 : accompagnement de TRUFFLE CAPITAL dans le cadre de son investissement dans une société spécialisée dans le domaine des nanotechnologies pour le secteur de l’électronique imprimée (mise en place de BSA, émission de BSPCE, négociation et rédaction du pacte d’associés).
• Conseils Investisseur : Stéphane Azria, Anne-Claire Lapointe

Janvier 2018 : Assistance du fonds TRUFFLE CAPITAL dans le cadre de ses investissements, via son FPCI BioMedTech, plus important fonds européens dédiés aux medtech, dans des sociétés ayant pour activité le développement de médecine interventionnelle mini-invasive notamment dans le traitement de pathologies cardiovasculaires et dans le domaine de la dermatologie.
Nous accompagnons notre client dans la sécurisation de sa participation majoritaire (rédaction de pactes d’associés, mise en place d’actions de préférence, émissions de valeurs mobilières), et l’aidons à encadrer ses relations avec les détenteurs des droits sur les technologies développées.
• Conseils Investisseur : Stéphane Azria, Anne-Claire Lapointe

De façon récurrente : accompagnement du fonds Arts et Biens, dans le cadre de la politique de croissance externe des enseignes Le Camion qui Fume et Bocamexa et d’ouverture de points de vente sur Paris.
• Conseil juridique : Stéphane Azria, Somya Habibi

De façon récurrente : accompagnement de l’enseigne LUSH, spécialisée dans les produits cosmétiques et de parfumerie, dans la gestion des baux commerciaux de ses boutiques en centre-ville et centres commerciaux, tant auprès de particuliers que d’institutionnels (cession/acquisition de droit au bail, rédaction et négociation de baux commerciaux).


Septembre 2017 : assistance d’un groupe, leader mondial de la publicité dans les lieux de vente et de l’agencement de points de vente, dans l’acquisition du groupe Mr Cartonnage Numérique spécialisé dans la création numérique et la production de maquettes, prototypes, préséries et petites séries pour les étuis et coffrets en carton.

Juillet 2017 Côme – Investissement de 123 IM : en juillet 2017, 123 IM a décidé d’investir deux millions d’euros dans le groupe Côme, enseigne spécialisée dans la restauration rapide de type salad bar
• 
Conseils due diligence : Stéphane Azria et Somya Habibi en juridique, Benoît Philippart et Ndeye Bar en droit fiscal.
• Conseils Investisseur : Stéphane Azria, Somya Habibi
• Conseil financier : Chausson Finance (Bastien Laterza)

Juillet 2017 : assistance des sociétés JIFFY-ONLINE et KAPLAN dans le cadre de leur cession au groupe WARNING. La société JIFFY-ONLINE est spécialisée dans la livraison, l’installation et la maintenance de solutions d’impression et de numérisation. La société KAPLAN est spécialisée dans le transport frigorifique.
• Conseils Cédant : Stéphane Azria, Anne-Claire Lapointe
• Conseil financier : Linkers (Philippe Delecourt, Michelle Fine)

Juillet 2017 : assistance du groupe NRJ (NRJ Transport & Logistics, EXPRESSERVICE, CLERK), spécialisé dans le domaine du transport et de la logistique, dans le cadre de sa cession au groupe WARNING.
• Conseils Cédant : Stéphane Azria, Anne-Claire Lapointe
• Conseil financier : Linkers (Philippe Delecourt, Michelle Fine)

Juin 2017 : assistance du Groupe Réguillon dans ses opérations de capital développement auprès de son investisseur historique, le fonds BTP Capital Investissement.
• Conseils cible : Stéphane Azria, Anne-Claire Lapointe

Juin 2017 – Assistance du groupe TRANSPALUX dans l’acquisition des sociétés CININTER et CICAR, spécialisées dans la location de matériel d’éclairage et matériel régie, groupes électrogènes et véhicules techniques à destination des industries du cinéma, de l’audiovisuel et de la photographie.
• Conseils due diligence : Stéphane Azria et Anne-Claire Lapointe en juridique, Benoît Philippart et Ndeye Bar en fiscal
• Conseil Investisseur : Stéphane Azria, Anne-Claire Lapointe
• Conseil financier : Linkers (Philippe Delecourt, Sidney Serval)

Mai 2017 : assistance du groupe B LIVE dans l’acquisition de la société MELPOMEN, filiale du groupe anglais SSE AUDIO GROUP, leader outre-manche des prestations audios au soutien du secteur du spectacle vivant. MELPOMEN propose des prestations et services de location, vente, installation et maintenance dans les domaines de la sonorisation, de l’éclairage et de la vidéo.
• Conseils due diligence : Stéphane Azria, Anne-Claire Lapointe en juridique, Benoît Philippart, Ndeye Bar en fiscal
• Conseil juridique : Stéphane Azria, Anne-Claire Lapointe
• Conseil financier : Linkers (Philippe Delecourt, Sidney Serval)

Mars/Mai 2017 : assistance du fonds TRUFFLE CAPITAL dans le cadre de ses investissements dans la société MYOPOWERS spécialisée dans le développement de muscles artificiels pour le traitement d’incontinences sévères.
Conseil investisseur : Stéphane Azria, Anne-Claire Lapointe

Janvier 2017 : assistance de la société Hôpital Privé Nord Parisien dans l’acquisition d’un groupe de sociétés ayant pour activité l’exploitation de plateaux techniques d’imagerie médicale.
• Conseils due diligence : Stéphane Azria et Anne-Claire Lapointe en juridique, Benoît Philippart et Ndeye Bar en fiscal
• Conseils Acquéreur : Stéphane Azria, Anne-Claire Lapointe

Novembre 2016 – mars 2017 : assistance de groupes pharmaceutiques et de fonds de capital-risque espagnol, suédois et suisse dans le cadre d’un investissement de 37,5 millions d’euros dans une société française spécialisée dans la thérapie génique du foie, figurant dans le top 5 des investissements en France sur l’année 2017 selon le baromètre du Capital Risque EY 2017.

Novembre 2016 : Groupe B LIVE poursuit son développement avec l’acquisition du Groupe Transpalux spécialisé dans le cinéma et qui détient notamment les studios de cinéma à Bry-sur-Marne
• 
Conseils due diligence : Stéphane Azria, Anne-Claire Lapointe en juridique
Benoît Philippart, Nicolas Cys, Ndeye Bar en fiscal.
• Conseils acquisition : Stéphane Azria, Anne-Claire Lapointe
• Conseil financier : Linkers (Philippe Delecourt, Sidney Serval)

Mai 2016 : Groupe B LIVE – Acquisition de la société Emitting Art Light
Le Groupe B LIVE a été créé en 2014 et est spécialisé dans les prestations techniques du son, de la lumière et de la vidéo dans les secteurs de l’audiovisuel, de l’événementiel et du spectacle vivant. En forte croissance depuis sa création, le Groupe n’a cessé de se diversifier par le rachat successif, entre 2014 et 2015, des sociétés On Off, Phase 4, Régie Lumière, Prévues, Silence.

Cette politique de croissance externe a permis au Groupe de développer une réelle synergie entre ses différentes filiales et de proposer une palette de prestations complètes à ses clients avec à leur disposition un parc important de matériels de tournage (caméras, enceintes, éclairages, accessoires).
• Conseils Acquéreur : Stéphane Azria, Anne-Claire Lapointe
• Conseil financier : Linkers (Philippe Delecourt, Sidney Serval)

Avril et juillet 2016 : Groupe Réguillon – Acquisition des sociétés Entreprise Genevray et MTP
Groupe Réguillon a été créé en 2011 suite au rachat de deux sociétés Guillaud TP et SJTP. En 2015, le Groupe a ouvert son capital à BTP Capital Investissement, fonds d’investissement spécialisé dans le secteur du bâtiment, afin de renforcer ses capacités de développement.

Depuis, le Groupe n’a cessé de croître et de diversifier ses compétences notamment dans le terrassement et l’aménagement d’espace verts. Groupe Réguillon est aujourd’hui un acteur reconnu dans son secteur d’intervention dans la région Lyonnaise.

Depuis ses débuts, La Tour International accompagne Groupe Réguillon et le conseille tant dans ses opérations de croissance externe que dans ses besoins juridiques courants.
• 
Conseils Due Diligence & Acquisition : Stéphane Azria, Anne-Claire Lapointe

Mars 2016 : assistance d’un groupe, leader mondial de la publicité dans les lieux de vente et de l’agencement de points de vente dans le domaine du luxe et de la cosmétique, dans l’acquisition d’un groupe leader dans l’agencement de points de vente luxe et prestige ayant des filiales au Portugal et en Asie.

Mars 2016 : assistance d’un groupe international dans la création d’une joint-venture au Mexique

Janvier 2016 : assistance du groupe français historique CAREL, spécialiste de la chaussure dans l’acquisition d’ACCESSOIRE DIFFUSION, une enseigne concurrente dont deux boutiques et quinze corners dans les grands magasins.