Cabinet d'avocats d'affaires – 75008 Paris – France
kappe contact

Sophie Dumon-Kappe

Avocat Associé Attorney at law Partner

Fixe : +33 (0)1 42 25 78 88
sophie.dumon-kappe@latourinternational.com

Sophie Dumon-Kappe est titulaire d’un DESS de droit international des affaires de l’Université Jean Moulin Lyon III et d’un DESS CAAE de l’IEA, Institut d’administration des entreprises, Université Jean Moulin Lyon III.

 

Avant de rejoindre le cabinet la Tour International pour constituer le département Douanes, Sophie Dumon-Kappe a exercé pendant 10 ans au sein du Cabinet Landwell (cabinet d’avocats correspondant de PwC), puis pendant 6 ans en tant qu’associée du département de droit douanier & taxes indirectes du cabinet LHLF.

Sa pratique est axée sur l’assistance à contrôle et le contentieux douanier. Sophie Dumon-Kappe accompagne aussi les sociétés dans la réorganisation de leurs flux transfrontaliers et la gestion des taxes indirectes tout en tenant compte des contraintes logistiques inhérentes aux flux internationaux de marchandises.

Sophie Dumon-Kappe dispense régulièrement des formations sur mesure sur la fiscalité afférente aux alcools, tabacs et produits énergétiques, pour les entreprises souhaitant structurer un service douane soit dans le cadre d’une certification OEA (Opérateur économique agréé) soit afin de mieux appréhender les dispositions du nouveau Code des douanes de l’Union (CDU).

Elle a été référencée par le magazine Décideurs juridiques et financiers comme « à forte notoriété » dans l’expertise douane.

Sophie Dumon-Kappe est membre du conseil d’administration du Think tank « Colin de Sussy ».

Expertise :

  • Assistance à contrôle & contentieux douanier (juridictions civiles / pénales /communautaires)
  • Fiscalité énergétique & environnementale (Taxes intérieures de consommation, TIC, TGAP…)
  • Audit d’acquisition (legal opinion)
  • Réorganisation de flux transfrontaliers de marchandises
  • Mise en place de régimes particuliers (entrepôt douanier, perfectionnement actif …)
  • Législation des biens à double usage
  • Formation à la certification OEA (Opérateur économique agréé) ou pour la structuration d’un service douane.