Cabinet d'avocats d'affaires – 75008 Paris – France
nicolas-cys

Nicolas Cys

Avocat Associé Attorney at law Partner

Fixe : +33 (0)1 42 25 78 84
Portable : +33 (0)6 87 44 81 68
nicolas.cys@latourinternational.com

Nicolas Cys est titulaire d’un MBA (Master of Business Administration) de l’ESSEC (Programme Grande Ecole), d’un DESS en droit des affaires et fiscalité de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un LLM. de l’Université de Cologne (Allemagne).

Avant de fonder le cabinet d’avocats La Tour International, Nicolas Cys a exercé son activité professionnelle au sein du Département fiscalité internationale de CMS Bureau Francis Lefebvre pendant près de 10 ans.

Sa pratique est axée sur le conseil en matière de fiscalité française et internationale, tant auprès de sociétés que de particuliers résidents et non-résidents de France.

Ses domaines d’intervention comprennent notamment :

La fiscalité patrimoniale (acquisition et cession d’entreprises, gestion des problématiques d’impôt sur le revenu, d’impôt de solidarité sur la fortune et de transmission de patrimoine, accompagnement de dirigeants de groupes familiaux dans leurs projets français et internationaux) ;

L’assistance fiscale en matière de transfert de domicile hors de France, gestion des problématiques liées à l’exit tax et aux trusts, régularisation de comptes et d’avoirs étrangers, assistance aux départements d’ingénierie patrimoniale des banques ;

La structuration fiscale et financière d’investissements mobiliers et immobiliers transfrontaliers ;

Les problématiques liées à la mobilité internationale des cadres et dirigeants expatriés ;

Le contrôle et le contentieux fiscal ;

La fiscalité des sociétés ;

La fiscalité immobilière ;

Le droit pénal fiscal et plus généralement le droit pénal des affaires.

Nicolas Cys est, depuis 2008, chargé d’enseignements à l’ESSEC au sein du programme MS DAIM (Droit des affaires internationales et management) dont il assure les conférences de droit fiscal international. Il intervient par ailleurs régulièrement pour l’EFE et l’IFE au cours de séminaires et conférences consacrés à la fiscalité patrimoniale et à la fiscalité internationale.

Nicolas Cys parle couramment anglais et allemand.

Nicolas Cys est membre de l’International Fiscal Association (IFA) et de l’Institut des Avocats Conseils Fiscaux (IACF).