Cabinet d'avocats d'affaires – 75008 Paris – France
Alexandre Marion

Alexandre Marion

Avocat Associé Attorney at law Partner

Fixe : +33 (0)1 42 25 91 69
alexandre.marion@latourinternational.com

Alexandre Marion est titulaire d’un DEA de droit communautaire européen obtenu auprès du Collège d’Europe à Bruges, d’un LL.M (Master in Laws) de droit fiscal à la Golden Gate University de San Francisco et d’un Diplôme d’Études Juridiques Appliquées à Paris X Nanterre (Diplôme comprenant la Licence et la Maîtrise de droit des affaires français ainsi qu’un diplôme universitaire de droit anglo-américain).

 

Avant de rejoindre le cabinet La Tour International pour constituer le département services financiers et digital, Alexandre Marion a exercé pendant 10 ans au sein du Cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats, après quatre années passées au sein du cabinet Dechert et une première expérience internationale de deux ans au sein du cabinet Gide (à Moscou, Russie).

 

Sa pratique est axée sur les aspects juridiques de la conformité pour les entreprises du secteur financier. Il est le conseil privilégié des institutions financières dans leurs problématiques règlementaires. Il conseille également tous types d’établissements dans la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

 

Sa clientèle est notamment composée d’établissements du secteur financier (banques, sociétés de gestion, établissements de paiement et de monnaie électronique, assureurs et mutuelles) et des autres types d’établissements associés ou de sociétés ou personnes confrontées aux enjeux de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

 

Alexandre Marion dispense régulièrement des formations sur mesure sur les domaines sur lesquels il intervient au bénéfice notamment des entreprises du secteur financier souhaitant mieux préparer leurs salariés aux meilleures pratiques de la conformité.